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Opération « pièces jaunes » pour Sadhana !!!

Posté par 5sensyoga le 18 avril 2012

 Depuis 15 ans je travaille avec l’ONG Sadhana en Inde. Pendant mon dernier séjour, en dévrier 2012,  je me suis rendue compte que le développement des projets dans les villages n’avançait pas suffisamment vite en comparaison d’une urbanisation galopante. Les fermiers subissent une très forte pression pour vendre leurs terrains,  et finissent par émigrer vers les villes ou  alors l’argent est « bu » par les hommes.

Sadhana finance des nombreux projets dans les villages près de Pune (Maharashtra) et beaucoup de ces projets s’autofinancent.  Ils ont actuellement besoin « d’un coup de pouce » pour accélérer le processus.

Pour montrer à ces villageoises qu’on pense à elles et qu’on les soutient ; Je vous propose une « opération pièces jaunes pour Sadhana » : Régulièrement,  versez dans la tirelire, vos pièces jaunes et cuivrées.  En juin, on l’ouvrira et l’intégralité de la somme ira aux femmes de Sadhana pour financer leurs projets.

Je rappellerai seulement un chiffre : elles gagnent (lorsqu’elles arrivent à travaillerdans les champs) 1.60 euros par jour ce qui, même en Inde, n’est rien.  Nos petits riens de 1, 2, 5, 10, etc centimes feront une grande différence pour elles.

Merci d’avance,

Anne-Sophie

http://www.sadhana-village.org/

PS : on pèsera la tirelire régulièrement pour suivre l’évolution de la collecte (le 18 avril nous étions à 2,8 kg. Notre but est d’atteindre 10kg d’ici juin!)

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- Ayurveda: Atelier

Posté par 5sensyoga le 18 avril 2012

WorkShop :  l’Ayurveda – Phase 2

Date supplementaire

Le samedi 13 avril, Le Studio 5 sens yoga vous invite à un atelier sur l’Ayurveda. Pendant 2H30 vous approfondirez votre connaissance de l’Ayurveda. Entre autre, grâce à un questionnaire vous identifierez votre Vakruti (c’est-à-dire le déséquilibre entre nos Doshas de naissance et actuel) et découvrirez ce qu’il faut faire pour rééquilibrer vos Doshas. Nous verrons également les aliments qui, selon notre Dosha, nous sont nécessaires pour rester dans une santé optimale.  Puis, nous préparerons un plat ayurvédique simple, que vous pourrez reproduire chez vous et que nous dégusterons ensemble en fin de matinée.

 

Détails pratiques :- Ayurveda: Atelier dans - Ayurveda imagescatm7z0i

-  Où :  au Studio

- Quand : le samedi 23 mars de 9h30 à 12h

Nombre de places limitées. Merci de réserver à l’avance. 

 

logo_oms-300x288 dans - Nov. 2012 Newsletter en direct de Rishikesh (Inde)
L’Ayurvéda et L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnue comme « une médecine traditionnelle incluant différentes  pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes, d’animaux et/ou de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie. »

 

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La posture du mois – Bhujangasana – Le Cobra

Posté par 5sensyoga le 18 avril 2012

  La posture du mois – Bhujangasana – Le Cobra dans Posture du mois posicobra

En plus de tous ses bienfaits physiques, la posture du cobra est  privilégiée pour équilibrer et  fortifier le  cœur.
Cette flexion arrière favorise l’ouverture et l’expansion de la cage thoracique améliorant ainsi considérablement le processus d’oxygénation. Sur le point de vue d’un autre plan, cette pratique vous amènera à entrer dans votre cœur et d’y alléger ou encore dissoudre les tensions. Plus vous ouvrez cette région, plus vous créez l’espace nécessaire afin de permettre une guérison et libération potentielle des empreintes émotionnelle.

Départ :

-  Allongez-vous sur le ventre, le front au sol, les jambes écartées légèrement plus que la largeur des hanches.

-  Placez les paumes des mains sous les épaules, le bout des doigts à la même égalité que le haut des épaules.

-   Les coudes sont collés au corps et les omoplates tirées vers la taille.

-   Les épaules sont loin de vos oreilles.

-   Contractez les muscles fessiers

 

Dynamique :

Inspirez levez doucement le front en effleurant le sol du nez, le menton puis les épaules. (les épaules sont loin des oreilles). Contractez les muscles du dos et tirez le buste en arrière, les hanches restent plaquées au sol

-  Expirez poussez la poitrine vers l’avant.

 

Statique :

-  Inspirez en tirant et allongeant le buste en arrière.

-  Expirez poussez la poitrine vers l’avant.

 

Détendez-vous et abandonnez-vous dans l’étirement en respirant régulièrement et profondément tout en mettant l’accent sur l’allongement de l’expiration pour permettre aux
muscles de relâcher les tensions et les toxines.

 

Concentration :

-  Sur la respiration.

-   Sur le cœur.

-   Vous pouvez visualiser la couleur verte dans la région du cœur.

-   Amenez votre attention et  votre souffle dans les endroits ou vous sentez des tensions pour dégager et libérer.

-   Penser à créer de l’espace et de l’ouverture dans votre corps

 

Respiration :

-   complète en pensant à allonger l’expiration.

-   Expire en faisant le son « A », favorise l’introspection dans la région du cœur.

 

Durée : 5-10 respirations ou de 30 secondes à une minute

 

Principaux bienfaits :

-  Renforce les poignets, les bras, les épaules et les muscles du dos.

-  Favorise l’ouverture de la cage thoracique, améliore l’oxygénation.

-  La pression sur l’abdomen masse et stimule les organes digestifs.

-  Meilleur antidote contre les longues périodes en position assise.

-  Assouplit la colonne vertébrale stimule les nerfs spinaux.

-  Exigeante cette posture favorise la concentration.

-  Développement de la confiance en soi.

-   Excellente posture pour le chakra du cœur

 

Contre-indications :

- Diagnostique d’atteinte discale.

-  Femme enceinte après le premier trimestre.

- Hypertension ou maladie cardiaque

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Plaquettes 2012

Posté par 5sensyoga le 15 avril 2012

Télécharger nos plaquettes 2012:

Plaquettes 2012 dans Ecole de Yoga en Inde pdf yoga5sensplaquette.pdf

Yoga pour les Entreprises:

pdf dans Ecole de Yoga en Inde yoga5senspourlesentreprises.pdf

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