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La posture du mois – Bhujangasana – Le Cobra

Posté par 5sensyoga le 18 avril 2012

  La posture du mois – Bhujangasana – Le Cobra dans Posture du mois posicobra

En plus de tous ses bienfaits physiques, la posture du cobra est  privilégiée pour équilibrer et  fortifier le  cœur.
Cette flexion arrière favorise l’ouverture et l’expansion de la cage thoracique améliorant ainsi considérablement le processus d’oxygénation. Sur le point de vue d’un autre plan, cette pratique vous amènera à entrer dans votre cœur et d’y alléger ou encore dissoudre les tensions. Plus vous ouvrez cette région, plus vous créez l’espace nécessaire afin de permettre une guérison et libération potentielle des empreintes émotionnelle.

Départ :

-  Allongez-vous sur le ventre, le front au sol, les jambes écartées légèrement plus que la largeur des hanches.

-  Placez les paumes des mains sous les épaules, le bout des doigts à la même égalité que le haut des épaules.

-   Les coudes sont collés au corps et les omoplates tirées vers la taille.

-   Les épaules sont loin de vos oreilles.

-   Contractez les muscles fessiers

 

Dynamique :

Inspirez levez doucement le front en effleurant le sol du nez, le menton puis les épaules. (les épaules sont loin des oreilles). Contractez les muscles du dos et tirez le buste en arrière, les hanches restent plaquées au sol

-  Expirez poussez la poitrine vers l’avant.

 

Statique :

-  Inspirez en tirant et allongeant le buste en arrière.

-  Expirez poussez la poitrine vers l’avant.

 

Détendez-vous et abandonnez-vous dans l’étirement en respirant régulièrement et profondément tout en mettant l’accent sur l’allongement de l’expiration pour permettre aux
muscles de relâcher les tensions et les toxines.

 

Concentration :

-  Sur la respiration.

-   Sur le cœur.

-   Vous pouvez visualiser la couleur verte dans la région du cœur.

-   Amenez votre attention et  votre souffle dans les endroits ou vous sentez des tensions pour dégager et libérer.

-   Penser à créer de l’espace et de l’ouverture dans votre corps

 

Respiration :

-   complète en pensant à allonger l’expiration.

-   Expire en faisant le son « A », favorise l’introspection dans la région du cœur.

 

Durée : 5-10 respirations ou de 30 secondes à une minute

 

Principaux bienfaits :

-  Renforce les poignets, les bras, les épaules et les muscles du dos.

-  Favorise l’ouverture de la cage thoracique, améliore l’oxygénation.

-  La pression sur l’abdomen masse et stimule les organes digestifs.

-  Meilleur antidote contre les longues périodes en position assise.

-  Assouplit la colonne vertébrale stimule les nerfs spinaux.

-  Exigeante cette posture favorise la concentration.

-  Développement de la confiance en soi.

-   Excellente posture pour le chakra du cœur

 

Contre-indications :

- Diagnostique d’atteinte discale.

-  Femme enceinte après le premier trimestre.

- Hypertension ou maladie cardiaque

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